Un test d’intrusion consiste à tester la sécurité d’un système informatique en effectuant des attaques dans le but d’identifier les vulnérabilités du système et de proposer des correctifs de sécurité.

Les tests d’intrusion et les tests de vulnérabilités diffèrent de par leurs objectifs. Un test de vulnérabilité repose sur des scanners automatiques qui permettent d’identifier rapidement les failles les plus courantes. Le test d’intrusion va plus loin. Il inclut notamment la recherche de failles logiques, non détectables par des outils automatiques, et une phase d’exploitation manuelle des vulnérabilités identifiées. C’est une méthode d’audit de sécurité éprouvée plus complète, qui permet de mesurer l’impact réel de tout type de faille.

Un test d’intrusion peut inclure des tests en boite noire, en boite grise ou en boite blanche. Les tests en boite noire ciblent la surface d’attaque accessible à n’importe quel attaquant externe, tandis que des tests en boite grise vont concerner des éléments disponibles uniquement à des clients, des partenaires ou des salariés d’une entreprise. L’audit en boite blanche quant à lui permet d’analyser le niveau de sécurité en disposant des mêmes accès qu’un administrateur du système (serveur, application…).

Le livrable remis à la suite d’un test d’intrusion est un rapport d’audit de sécurité qui présente les vulnérabilités identifiées, classifiées par niveau de criticité, ainsi que des suggestions techniques de remédiation. En complément du rapport, une synthèse non technique peut également être délivrée, pour présentation au comité de direction ou à des partenaires.